
Projet soutenu
Soutenir le secteur des ICC via la réhabilitation du Centre Culturel J. Aka de Bouaké
Secteurs :
Cinéma
Mode
Musique
Pays :
Côte d’Ivoire
Date de début : Le 11 septembre 2024
Date de fin : Le 11 septembre 2029
Un projet porté par :

République de Côte d’Ivoire
Gouvernement
Contexte
La Côte d’Ivoire constitue un pôle de créativité culturelle important au niveau sous-régional. Elle offre une vitalité artistique dans la plupart des domaines de création et un dynamisme culturel remarquable. Depuis 2011, dans un contexte de relance économique et d’apaisement socio-politique, l’Etat ivoirien mise sur les arts et la culture et accompagne le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Dans le cadre du Programme National de Développement (PND) 2021-2025, le Ministère de la Culture et de la Francophonie (MCF) a inscrit les ICC en bonne place et s’engage « à rendre ce secteur plus contributif au développement social, économique et culturel du pays » pour accroitre les retombés en matière d’emploi des jeunes et renforcer l’attractivité du pays (en l’affirmant par exemple comme une destination de tournage).
Le MCF a priorisé les filières du cinéma, de la musique et de la mode, pour lesquelles le potentiel en termes de création d’emplois est le plus important. Le MCF souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur la formation et la professionnalisation de la chaine de valeur des ICC, avec l’objectif d’obtenir un véritable impact sur l’emploi, ciblant en priorité les jeunes, et avec une approche sensible au genre.
La question de l’accessibilité à la culture, participant à la réduction des inégalités d’accès, est également un objectif fort : le MCF souhaite concentrer les investissements sur un lieu symbolique, permettant de développer un lieu culturel pilote qui pourrait être répliqué. Dans cette perspectif, le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké existant fera l’objet d’une réhabilitation en profondeur.
Objectifs
Financé par l'AFD, le projet vise à stimuler la croissance des ICC ivoiriennes
en élargissant l’offre culturelle et les opportunités d’emploi
Améliorer l’accès à la culture à Bouaké via la réhabilitation du CCJA
Soutenir la structuration et la professionnalisation des ICC,
Renforcer la gouvernance culturelle publique
Promouvoir l’autonomisation des femmes dans le secteur
Résultats attendus
- L’accès des jeunes à l’emploi sera amélioré, grâce au renforcement des filières ICC (professionnalisation, mise en réseau) et particulièrement, celles de la musique, du cinéma et de la mode.
- L’accès du plus grand nombre à la culture sera amélioré, grâce à la rénovation du Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké, pour en faire un équipement culturel de qualité, à l’échelle de la ville, de la région et du pays.
- La réduction des inégalités femmes-hommes dans les ICC et les filières appuyées, en assurant l’accès des femmes aux services et opportunités de formations professionnelles, d’emploi et de diffusion, sera soutenue.
Ce financement va contribuer à renforcer l’accès à la culture, la gouvernance, la structuration et la professionnalisation dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives, porteuses pour la Côte d’Ivoire :
Partenaires
Ministry of Culture and Francophonie
Republic of Côte d'Ivoire
Abonnez-vous à la newsletter !
Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.