
Projet soutenu
La Biennale de l’Art africain contemporain
Secteurs :
Arts visuels
Pays :
Sénégal
Partenaire de la Biennale de Dakar, l’Institut français soutient les expressions artistiques
africaines à travers Création Africa.
Date de début : Le 07 novembre 2024
Date de fin : Le 07 décembre 2024
Un projet porté par :
Contexte
L’Institut français est partenaire officiel de la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar et s'engage à soutenir les expressions artistiques du continent à travers le programme Création Africa.
La Biennale de l’Art africain contemporain est une manifestation majeure de l’art contemporain du continent, qui présente des expositions visibles durant deux mois dans toute la capitale de Dakar. Plateforme professionnelle d’envergure internationale, la Biennale rassemble commissaires, collectionneurs, galeristes et journalistes du monde entier pour échanger autour des pratiques artistiques contemporaines du continent et au-delà.
Pour cette 15e édition, Salimata Diop, directrice artistique, a invité 65 artistes issus de 29 pays à se réunir autour du thème « The Wake, l'Éveil, Xàll wi ».
Ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux talents et de mettre en lumière des œuvres marquantes qui façonnent le paysage artistique africain et dialoguent entre monde d’hier et d’aujourd’hui en restant à l’écoute de ses métamorphoses.
Objectifs
Soutien à des événements prescripteurs ou plateformes professionnelles sur le continent
Structuration des dynamiques sectorielles régionales
Accompagnement des professionnels des ICC français et africains sur les marchés prescripteurs
Appui aux acteurs des ICC dans les pays ciblés
Résultats attendus
- Dans le cadre de Création Africa, l’Institut français soutient plus particulièrement l’équipe curatoriale, entièrement féminine, constituée de la commissaire de la Biennale Salimata Diop et de ses commissaires associées : Cindy Olohou, Marynet J., et Kara Blackmore, qui présenteront l’exposition « On s’arrêtera quand la terre rugira ». Cette exposition fait aussi la part belle aux artistes femmes.
- La Biennale sera également ponctuée de conférences, de rencontres professionnelles, d'expositions satellites et d'une programmation de projets spéciaux, dont une exposition de NFT présentée par Anna-Alix Koffi (Côte d’Ivoire), en partenariat avec l’Institut français et le réseau culturel français.
Une équipe curatoriale, entièrement féminine
Une programmation complète
Partenaires
Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar
Abonnez-vous à la newsletter !
Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.