
Appel à candidatures
published at 07.09.2025
Résidence à la Villa Saint-Louis Ndar
Sectors :
Design
Fine crafts
Music
Performing arts
Visual arts
+2
Countries :
Senegal
L'Institut Français du Sénégal ouvre son programme de résidence de recherche et de création à Saint-Louis, au Sénégal, destiné aux artistes français et internationaux. Si vous êtes un ou une artiste intéressé par une résidence dans la région subsaharienne, cette initiative vous offre l'opportunité d'enrichir votre pratique artistique au contact d’un patrimoine matériel, immatériel et naturel exceptionnel. Il s'agit d'une résidence immersive axée sur les enjeux sociaux contemporains traités depuis le continent africain.
2 ou 3 mois de résidence (entre janvier et décembre, excepté août)
Help type: Specific (Residence)
Application and attachment submission language(s): Français
Opening date for applications : June 05, 2025
Closing date for applications : August 03, 2025
Details
La Villa Saint-Louis Ndar est une résidence pluridisciplinaire qui accueille depuis 2019 des artistes, commissaires, designers, artisans et architectes, penseurs, cinéastes ou écrivains venus de divers horizons. C’est un lieu de création pour des artistes confirmés, mais également un incubateur de talents et de soutien aux artistes/chercheurs émergents. Cette résidence entend promouvoir le partage des imaginaires par les récits sous toutes ses formes.
Ancrée dans un territoire d’une densité culturelle et historique rare, la Villa est un laboratoire d’interculturalité, qui favorise un dialogue entre créateurs locaux et internationaux. Les résidences offrent en conséquent à tous les artistes et chercheurs un espace d’expression privilégié sur des questions sahéliennes et de la région du fleuve Sénégal.
Installée dans un site exceptionnel et avec une architecture faisant la part belle aux matériaux locaux, la Villa offre également un espace propice à un laboratoire des imaginaires.
LES DISCIPLINES PRIORITAIRES
En 2026, le Sénégal accueillera la Biennale de la danse en Afrique, la Biennale d’art contemporain et les JOJ 2026, et la priorité sera ainsi portée sur certaines disciplines faisant écho à cette actualité.
- Arts visuels, design et métiers de l’artisanat
- Danse
- Musique
Une attention particulière sera apportée à certains projets de « Résidences vertes » qui intègrent dans leurs contenus ou leurs formats des préoccupations liées à l’environnement, à la nature et aux territoires.
- La médiation
La Villa Saint-Louis Ndar accorde une attention particulière à la pratique de médiation afin de donner une dimension participative aux projets qu’elle accueille. Cette démarche a pour objectif d’intégrer la population locale (publics scolaires et universitaires, artisans, acteurs sociaux, collectifs d’artistes, enseignants…) dans le processus de création et de recherche. Les candidats sont donc invités à prévoir cette composante dans leur projet.
- L’accompagnement, les circulations et résidences itinérantes
Chaque projet fera l’objet d’un accompagnement sur mesure par l’équipe de la Résidence pour favoriser les échanges et collaborations artistiques en lien avec le territoire. Des temps de valorisation des projets pourront être imaginés avec les Résidents, que ce soient des ateliers/rencontres avec le public, des échanges avec des professionnels, des restitutions possibles ou sorties de résidences.
Des circulations des artistes en résidence qui le souhaitent pourront être imaginées en lien avec l’Institut français de Dakar ou dans le réseau des Alliances françaises, notamment de Ziguinchor, Kaolack ou Banjul, pour des temps de rencontres, d’ateliers ou de monstrations.
En particulier, les artistes qui souhaiteraient faire des résidences croisées entre Saint-Louis et la Maison des artistes de Banjul sont invités à le signaler.
Le réseau des professionnels et partenaires de la Villa Saint-Louis Ndar pourra être mobilisé pour cet accompagnement personnalisé des artistes et la diffusion ensuite des projets dans les réseaux sénégalais, régionaux, français et internationaux.
LES CONDITIONS D'ACCUEIL
Les résidents sont accueillis pour des résidences de 2 à 3 mois dans un cadre qui a été pensé pour accueillir des projets de recherche et de création.
La Villa Saint-Louis Ndar met à disposition trois chambres privatives pour les résidents, chacune augmentée d’un espace propice à la réflexion. Les parties communes (cuisine et salon) ont été conçues comme un lieu de vie favorisant les échanges entre résidents.
Les projets déposés peuvent donc concerner des résidences individuelles ou des résidences collectives pour un maximum de 3 artistes invités.
En plus de l’hébergement, la Villa Ndar offre à ses résidents :
- Une prise en charge du voyage jusqu’au lieu de résidence par l’Institut français du Sénégal ou ses partenaires.
- Une allocation de séjour forfaitaire d’un montant de 22 euros par jour.
- La mise à disposition permanente de l’atelier situé dans la Galerie Villa, et sur demande anticipée des espaces de l’Institut français de Saint-Louis, de la salle de danse, des deux scènes extérieures, la bibliothèque et les différents ) espaces de recherche et de création de l’Institut.
LES CRITERES DE SELECTION
Les candidatures seront appréciées en fonction des critères suivants :
- Qualité et originalité du projet et de la démarche.
- Parcours professionnel ou cursus de formation du candidat.
- Faisabilité du point de vue technique et organisationnel.
- Articulation du projet avec la dynamique artistique locale ou son ancrage dans l’actualité culturelle du pays.
- Pertinence de la démarche de partage et de transmission des savoirs, et considération donnée aux actions de médiation.
L’importance accordée à la problématique environnementale tant dans la pratique artistique que dans le thème abordé
Les candidats devront impérativement fournir :
- Un curriculum vitae.
- Une courte note d’intention présentant la démarche de l’artiste et le projet de résidence souhaitée (un maximum de 2 pages).
- Un portfolio et dossier de présentation du travail artistique avec des visuels, ou des articles sur une ou plusieurs problématiques de recherche pour les chercheurs (en français).
- Photos du résident et de son travail légendées + copyright et matériels de communication.
- Lettre de recommandation d’un partenaire, d’un professionnel ou d’une institution.
En complément, ils peuvent fournir aussi :
- Tout document jugé intéressant en vue de compléter le dossier de candidature, à l’exception d’œuvres originales.
- Tout document attestant d’un éventuel soutien financier (bourse, allocation, etc.).
- Articles et revues de presse.
- Une vidéo de présentation du projet.
Photos and videos
Eligibility criteria
Stages
08/03/2025
Closing of applications
Last date to submit applications. After this date, no changes or submissions will be accepted.
06/05/2025
Opening of applications
Official announcement of the call for projects and online application form. Participants can access the criteria, participation conditions and resources to prepare their application.
31/10/2025
Annonce des résultats
Issuer(s)
US
Institut français du Sénégal
Manager(s)
VF
Victor Faye
Villa Ndar
Manager
Subscribe to our newsletter!
Receive monthly updates from the Création Africa platform.