Voir tous les résultats
Appel à candidatures
publié le 22.07.2025

RESONANCE

Secteurs :
Arts visuel's icon
Arts visuel
Design's icon
Design
Pays :
France
Nigeria
Résidence pour artistes visuels, commissaires et designers vivant au Nigéria.

Type d'aide:  Accompagnement spécifique (Résidence)
Date d'ouverture des candidatures:  Le 03 juillet 2025
Date de clôture des candidatures:  Le 03 août 2025
Cet appel à candidature est ouvertDéposer ma candidature
Informations
Critères d'éligibilité
Étapes
Auteur(s) et gestionnaires(s)
FAQ

Détails

La Cité internationale des arts à Paris, ART X Lagos et l'Ambassade de France au Nigéria, ont co-construit RESONANCE, un programme annuel de résidence pour les artistes visuels, designers et commissaires d'exposition basés au Nigéria. Initié en 2020 par la Cité internationale des arts et l'Ambassade de France au Nigéria, ce programme a pour objectif de faciliter la mobilité et de soutenir la recherche, ainsi que l'expansion du réseau professionnel des acteurs de la scène artistique nigériane. À partir de cette année, en partenariat avec la grande foire internationale ART X Lagos, le programme sera ouvert aux artistes visuels, commissaires d'exposition et designers résidant au Nigeria, avec la possibilité de développer de futures collaborations avec ART X Lagos. Pendant les trois mois de résidence, l’artiste visuel, le designer et le commissaire sélectionnés seront accompagnés par un professionnel basé en France dans leur domaine respectif. Ils bénéficieront d’une mise en réseau professionnel avec le soutien de la Cité internationale des arts, ainsi que d’une aide financière. Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature).

Photos et vidéos

Pièces complémentaires

Conditions de la résidence (EN)(PDF, 186.8Ko)

Critères d'éligibilité

Commissaires d'exposition

• qui vivent et travaillent au Nigéria ; • âgés de plus de 23 ans au 1er janvier 2025 ; • qui peuvent justifier d'une expérience d'au moins 5 ans dans les pratiques curatoriales (au moins deux expositions et deux publications dans des médias artistiques référencés) ; • qui peuvent s'engager pleinement pendant la période de résidence à développer leur projet de recherche avec le mentor et à se connecter à l'environnement.

Artistes

• de toutes disciplines dans le domaine des arts visuels (arts plastiques, arts numériques, photographie, performance) : • qui vivent et travaillent au Nigéria ; • âgés de plus de 23 ans au 1er janvier 2025 ; • qui peuvent fournir un portfolio démontrant au moins 5 ans d'expérience dans la pratique artistique ; • qui peuvent s'engager pleinement pendant la période de résidence à développer leur projet de recherche avec le mentor et à se connecter à l'environnement.

Designers

• de toutes disciplines (mobilier, objet, produit, architecture) • qui vivent et travaillent au Nigéria ; • âgés de plus de 23 ans au 1er janvier 2025 ; • qui peuvent démontrer un engagement dans la pratique en tant que professionnel et/ou chercheur d'au moins 5 ans d'expérience documentée ; • qui peuvent s'engager pleinement pendant la période de résidence à développer leur projet de recherche avec le mentor et à s'intégrer dans l'environnement de la Cité.

Tous les candidats

Tous les candidats doivent être en possession d'un passeport valide et être en mesure de voyager à l'étranger et de s'engager pleinement dans la période de résidence.

Étapes

03/07/2025

Ouverture des candidatures

Annonce officielle de l’appel à projet et mise en ligne du formulaire de candidature. Les participants peuvent accéder aux critères, aux conditions de participation et aux ressources pour préparer leur dossier.

03/08/2025

Clôture des candidatures

Dernière date pour soumettre les candidatures. Après cette date, aucune modification ni soumission ne sera acceptée.

Septembre 2025

Annonce des résultats

3/10/2025

Début de la résidence commissariat d'exposition

10/11/2025

Début de la résidence design

3/12/2025

Début de la résidence arts visuels

26/12/2025

Fin de la résidence commissariat d'exposition

28/01/2026

Fin de la résidence design

26/02/2026

Fin de la résidence arts visuels

Auteur de l'appel à candidature

Art X Lagos

Gestionnaire(s)

AN
Ambassade de France au Nigéria

Gestionnaire

CA
Cité internationale des arts

Gestionnaire

FAQ

Comment postuler ?

Les candidatures doivent impérativement se faire via le formulaire d’inscription dûment rempli avant le 3 août 2025 Documents requis : • Un dossier présentant un ou plusieurs projets récents représentatifs de votre travail (5 à 20 pages) • Un CV présentant votre parcours académique et professionnel, vos coordonnées incluant votre adresse postale (maximum 4 pages) • Une note d’intention expliquant les axes de recherche que vous souhaitez développer durant votre résidence artistique (maximum 2 pages) • Une note de résidence mentionnant une liste d’artistes, d’experts ou d’institutions culturelles avec lesquels vous souhaitez collaborer (maximum 1 page) • Un des fichiers suivants : un texte (1 page), une vidéo (3 min) expliquant votre démarche curatoriale, de design ou artistique OU un lien vidéo représentatif de votre travail OU une lettre de recommandation soutenant votre projet à la Cité internationale des arts.

Le comité de sélection

Les candidatures seront examinées par un jury composé de : • Mme Tokini Peterside–Schwebig, Fondatrice et Directrice de ART X Lagos • M. Papa Omotayo, Membre du conseil d'administration de ART X Lagos, Architecte • Mme Bénédicte Alliot, Directrice de la Cité internationale des arts • Mme Souraya Kessaria, Responsable des programmes de résidences et des partenariats, Cité internationale des arts • Mme Emmanuelle Harang, Attachée culturelle, Ambassade de France au Nigéria • Mme Lucille Haddad, Directrice adjointe de l’Ambassade de France au Nigéria En plus de l’évaluation du parcours professionnel, les membres du jury accorderont une attention particulière à : • la qualité du projet de recherche proposé pour la résidence ; • la capacité du candidat à identifier ses besoins et objectifs pour cette résidence, ainsi que son intérêt pour une collaboration avec un commissaire désigné basé en France ; • l’expérience et le parcours du candidat dans son domaine ; • les travaux passés et en cours du candidat, ainsi que la clarté et la présentation du dossier soumis ; • le calendrier de travail prévu, les protocoles envisagés et les objectifs fixés durant les trois mois de résidence, accompagnés des contacts ou partenariats déjà établis dans le cadre du projet de résidence ; • les liens professionnels en France, existants ou identifiés, que le candidat souhaite développer. Les résidents s’engageront également à ouvrir leur atelier au public et à collaborer à un événement spécial qui sera organisé à Paris.

Les conditions de la résidence

Avec une surface comprise entre 25 et 40 m², les ateliers-logements sont organisés pour permettre la recherche et la vie quotidienne. Ils comprennent un espace de travail, une cuisine, une salle de bain et un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans. Malheureusement, les conditions actuelles de résidence ne répondent pas aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais nous travaillons à des améliorations futures. Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous restons à votre disposition.

Répondez à l'appel à candidature et donnez un nouvel élan à vos initiatives.

Déposer ma candidature

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.