Voir tous les résultats
Appel à candidatures
publié le 06.06.2025

LA PETITE FABRIQUE – Résidence pour les cinéastes d’Afrique de l’Ouest

Secteurs :
Cinéma's icon
Cinéma
Pays :
Mauritanie
Guinée-Bissao
Guinée
+2
Cap-Vert
Gambie
Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand lance la première édition de sa résidence internationale "La Petite Fabrique", destinée aux cinéastes émergents d'Afrique de l'Ouest. Cette initiative vise à accompagner les réalisateurs dans le développement de leurs projets de court métrage.

Date d'ouverture des candidatures:  Le 02 juin 2025
Date de clôture des candidatures:  Le 29 juin 2025
Cet appel à candidature n'est pas ouvert
Informations
Étapes
Auteur(s) et gestionnaires(s)

Détails

Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), de l’Ambassade de France au Sénégal, et du programme DEENTAL-ACP mis en œuvre par le CNC avec la collaboration financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des États ACP, lance un appel à candidatures pour sa première résidence internationale à destination des cinéastes ressortissant·es de Mauritanie, de Guinée-Bissau, du Cap-Vert, de Guinée et de Gambie. Les candidats doivent fournir : - Le formulaire de candidature dûment rempli : https://forms.gle/kybHUi1N15ukr7Ct7 - Un CV et une biographie. - Une lettre de motivation. - Un lien vers un court métrage réalisé. Pour plus d'informations : c.varenne@clermont-filmfest.org

Objectifs

  • Accompagner

    le développement de projets de court métrage.

  • Favoriser

    les échanges entre professionnels du cinéma.

  • Offrir

    une visibilité internationale aux projets sélectionnés.

Partenaires

Ministry of Europe and Foreign Affairs

The City of Clermont-Ferrand

The DEENTAL-ACP Program

implemented by the CNC with the financial collaboration of the European Union and the support of the Organization of ACP States

The French Embassy in Senegal

Étapes

02/06/2025

Ouverture des candidatures

Annonce officielle de l’appel à projet et mise en ligne du formulaire de candidature. Les participants peuvent accéder aux critères, aux conditions de participation et aux ressources pour préparer leur dossier.

29/06/2025

Clôture des candidatures

Dernière date pour soumettre les candidatures. Après cette date, aucune modification ni soumission ne sera acceptée.

2 juin 2025

Ouverture des candidatures

29 juin 2025

Clôture des candidatures

22 septembre – 3 octobre 2025

Étape 1

Résidence en présentiel au chalet du Jardin Lecoq. Accompagnement par un·e spécialiste en scénario et une membre de l’équipe de programmation du festival. Un accompagnement sur mesure sera proposé : structure narrative, développement des personnages, dialogues, traitement, coaching au pitch, constitution du dossier de présentation, des visionnages personnalisés et un accès à la vidéothèque du festival.

octobre – décembre 2025

Étape 2

En distanciel. Mentorat régulier et ateliers en ligne avec les intervenant·es pour suivre l’évolution des projets et préparer la participation au festival et au Marché du Film Court de Clermont-Ferrand.

30 janvier – 7 février 2026

Étape 3

En présentiel pendant le festival. Participation au programme Talents Connexion et au Marché du Film Court. Pitch des projets dans un cadre non compétitif et convivial, devant les professionnel·les participant·es au Marché. Vous assisterez également à des ateliers thématiques.

Auteur de l'appel à candidature

UF
Clermont-Ferrand International Short Film Festival

Répondez à l'appel à candidature et donnez un nouvel élan à vos initiatives.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.

Current path : /appel-a-candidature/la-petite-fabrique-residence-pour-les-cineastes-dafrique-de-louest/ - Robots meta content: index, follow