
Appel à projets
publié le 05.05.2025
Spaces of Culture – Espaces culturels 2025
Secteurs :
Architecture
Arts visuels
Audiovisuel
Cinéma
Création numérique
Design
Jeux vidéo
Livre
Métiers d'art
Mode
Musées et Patrimoine
Musique
Spectacle vivant
+10
Pays :
Bénin
Burkina Faso
Burundi
+38
Cap-Vert
Cameroun
Comores
Congo
RDC
Côte d’Ivoire
Érythrée
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissao
Kenya
Libéria
Madagascar
Malawi
Mali
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Niger
Nigeria
Ouganda
République centrafricaine
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Zambie
EUNIC lance l'appel à candidatures « Espaces de culture », qui soutient sept nouveaux projets de relations culturelles en Afrique subsaharienne.
Type d'aide: Financements de projets (Subvention), Ressources (Lieu)
Date d'ouverture des candidatures: Le 03 mars 2025
Date de clôture des candidatures: Le 08 juin 2025
Détails
Quel est l'objectif de l'appel ?
Espaces de culture est un nouveau programme axé spécifiquement sur l'Afrique subsaharienne et modelé sur le programme européen Espaces de culture. Il met l'accent sur la collaboration, le dialogue et l'apprentissage mutuel entre les partenaires européens et locaux en Afrique subsaharienne.
Spaces of Culture est lancé dans le cadre du programme plus large des Partenariats Afrique-Europe pour la culture de la Commission européenne, qui vise à encourager la coopération entre les artistes, les créateurs et les professionnels de la culture d'Afrique et d'Europe. Pour en savoir plus sur la participation d'EUNIC au programme Partenariats Afrique-Europe pour la culture, cliquez ici.
L'objectif de cet appel est de soutenir des projets de relations culturelles dans les pays d'Afrique subsaharienne, basés sur des partenariats égaux et une appropriation locale, impliquant des acteurs culturels et de la société civile, des membres d'EUNIC et des délégations de l'UE.
Les projets sélectionnés devront faire preuve d'innovation et de pertinence par rapport au contexte local et illustrer à la fois des partenariats équitables et l'élaboration de l'approche « Team Europe » en Afrique subsaharienne.
Que recherchons-nous ?
Les projets doivent incarner les principes des relations culturelles et aller au-delà de la promotion de la culture européenne en Afrique subsaharienne. Les activités du projet doivent démontrer une compréhension plus profonde de ces principes en pratiquant l'écoute et l'apprentissage mutuels, en s'engageant dans le dialogue, la co-création et le renforcement conjoint des capacités avec tous les membres et partenaires impliqués.
L'appel encourage les formats contemporains et innovants, liés aux arts, aux industries créatives, à la numérisation, à l'éducation, au genre, au patrimoine, aux droits de l'homme, à l'inclusion sociale, aux sports, à la durabilité, au tourisme, à la jeunesse, etc. Le cas échéant, les projets favoriseront les espaces de liberté de parole et d'expression artistique, en particulier dans les contextes fragiles. Les projets doivent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.
Il convient de veiller à élargir l'accès à la culture et aux collaborations culturelles, en particulier parmi les jeunes, les personnes handicapées, les communautés vivant en dehors des zones urbaines et les communautés vivant dans des contextes fragiles, notamment sur le plan de l'environnement et de la sécurité.
Critères d'éligibilité
Les propositions de projet doivent inclure un minimum de
L'appel vise à élargir l'éventail des organisations locales collaborant avec des homologues européens en Afrique subsaharienne.
Étapes
03/03/2025
Ouverture des candidatures
Annonce officielle de l’appel à projet et mise en ligne du formulaire de candidature. Les participants peuvent accéder aux critères, aux conditions de participation et aux ressources pour préparer leur dossier.
03/03/2025
Lancement de l'appel à candidatures
08/06/2025
Clôture des candidatures
Dernière date pour soumettre les candidatures. Après cette date, aucune modification ni soumission ne sera acceptée.
À partir de mars
Une série de webinaires pour les candidats potentiels
De mars à juin
01/07/2025
Sélection des propositions par le jury
À partir de juillet
Contractualisation des bénéficiaires
De juillet à août
01/09/2025
Début de la période de mise en œuvre
31/08/2026
Fin de la période de mise en œuvre
À partir de septembre 2026
Rapports sur les projets
De septembre à octobre 2026
Auteur de l'appel à candidature

EUNIC
Gestionnaire(s)
RK
Robert Kieft
Eunic Global
Gestionnaire
TM
Thoriso Moseneke
Eunic Global
Gestionnaire
FAQ
Retrouvez la FAQ dédiée
Abonnez-vous à la newsletter !
Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.