Voir tous les résultats
Appel à candidatures
publié le 02.06.2025

Biennale de la danse en Afrique – Sénégal 2026

Secteurs :
Spectacle vivant's icon
Spectacle vivant
Pays :
Sénégal
Afrique du Sud
Angola
+52
Algérie
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Égypte
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
France
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissao
Kenya
Lesotho
Libéria
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République centrafricaine
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Togo
Zambie
Zimbabwé
Tunisie
Tchad
Événement phare de la danse en Afrique, la Biennale de la Danse existe depuis près de 30 ans et offre une plateforme itinérante incontournable pour les talents chorégraphiques du continent. La Biennale attire un public varié, allant des amateurs d'art aux professionnel.les de la danse (présentateur,rices, directeur.rices de festival, ...), et joue un rôle important dans la promotion des échanges culturels entre les différentes régions du continent africain et au-delà.

Type d'aide:  Collaboration et réseau (Événement), Accompagnement spécifique (Conseil)
Langue(s) de dépôt de candidature et pièce jointe :  Français/Anglais
Date d'ouverture des candidatures:  Le 26 mai 2025
Date de clôture des candidatures:  Le 04 juin 2025
Cet appel à candidature n'est pas ouvertDéposer ma candidature
Informations
Étapes
Auteur(s) et gestionnaires(s)

Détails

L’École des Sables accueillera la Biennale de la Danse en Afrique 2026, un événement majeur du calendrier artistique continental, initié par l’Institut Français de Paris. En collaboration avec Kaay Fecc et Zhu Culture, cette édition, qui se tiendra principalement à Toubab Dialaw, avec des activités à Dakar, réunira artistes, chorégraphes, chercheurs et professionnels du secteur pour célébrer la créativité et la vitalité des scènes chorégraphiques africaines. La Biennale de la Danse en Afrique au Sénégal se déroulera du 29 avril au 3 mai 2026, à Toubab Dialaw et à Dakar. Elle est ouverte aux chorégraphes africain.e.s vivant sur le Continent africain et issu.e.s de la Diaspora africaine évoluant dans le domaine de la création chorégraphique contemporaine. Dans sa démarche, elle abordera, entre autres, les thématiques liées à l’environnement, à la voie/voix des femmes africaines dans l’art chorégraphique, à l’égalité des genres. La sélection des compagnies candidates se fera par la direction artistique, selon les critères suivants : la qualité ; l’originalité ; l’innovation. Les candidatures féminines et émanant de la génération émergente sont encouragées. Une attention particulière sera portée aux projets in situ ou pouvant s’adapter à différents contextes naturels ou non théâtraux.

Objectifs

  • Un rendez-vous incontournable pour la danse africaine contemporaine

    Pendant cinq jours, la Biennale transformera l’École des Sables et ses alentours en un carrefour dynamique d’échanges artistiques, offrant une expérience immersive entre plage, nature et scènes urbaines : - Spectacles inédits et performances vibrantes - Formations et Masterclasses avec des figures majeures de la Danse - Tables rondes et conférences sur les enjeux de la création chorégraphique en Afrique - Spectacles Jeune Public, ateliers et animations scolaires pour initier les jeunes générations - Projections de films et mise en lumière d’archives chorégraphiques africaines - Un Village de la Biennale, espace interactif réunissant artistes, artisans, partenaires et festivaliers

  • Une Biennale au cœur d’un écosystème créatif et engagé

    L’accueil de la Biennale par le Sénégal, berceau de grandes figures de la danse telles que Germaine Acogny, s’inscrit dans la dynamique d’un pays reconnu pour son héritage chorégraphique et son rôle de pôle artistique et culturel. En intégrant des valeurs d’éco-responsabilité, la Biennale proposera notamment des scènes en plein air, dans la nature et sur la plage de Toubab Dialaw.

  • Une portée internationale et un rayonnement unique

    Cette Biennale s’appuie sur des partenariats solides avec des institutions culturelles majeures, dont le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, l’Institut Français de Paris, l’Ambassade de France au Sénégal, les Instituts français au Sénégal, ainsi que des organisations artistiques et des acteurs économiques engagés dans la promotion des arts et de la culture en Afrique.

Partenaires

Institut français

Structure publique

Instituts français au Sénégal

Ambassade de France au Sénégal

Kaay Fecc

Zhu Culture

Photos et vidéos

Étapes

26/05/2025

Ouverture des candidatures

Annonce officielle de l’appel à projet et mise en ligne du formulaire de candidature. Les participants peuvent accéder aux critères, aux conditions de participation et aux ressources pour préparer leur dossier.

04/06/2025

Clôture des candidatures

Dernière date pour soumettre les candidatures. Après cette date, aucune modification ni soumission ne sera acceptée.

Auteur de l'appel à candidature

UD
Biennale de la Danse

Gestionnaire(s)

ÉS
École des Sables

Gestionnaire

Répondez à l'appel à candidature et donnez un nouvel élan à vos initiatives.

Déposer ma candidature

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.