
Appel à projets
publié le 24.11.2025
AOCA – Appui aux opérateurs culturels en Afrique
Secteurs :
Arts visuels
Création numérique
Musique
Spectacle vivant
+1
Pays :
Afrique du Sud
Algérie
Angola
+51
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Comores
Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Égypte
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée équatoriale
Guinée-Bissao
Kenya
Lesotho
Libéria
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
RDC
République centrafricaine
Rwanda
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwé
AOCA est un programme de l’Institut français qui accompagne les artistes et opérateurs culturels africains dans leur lien avec le réseau culturel français en appuyant des projets de création, de diffusion ou des grandes manifestations présentant une dimension régionale sur le continent africain.
Type d'aide: Financements de projets (Subvention)
Langue(s) de dépôt de candidature et pièce jointe : Francais et Anglais
Date d'ouverture des candidatures: Le 25 novembre 2025
Date de clôture des candidatures: Le 31 décembre 2025
Détails
Ce dispositif est ouvert aux porteurs de projets suivants pour des projets se déroulant entre avril et décembre 2026 :
Institutions ou structures culturelles africaines portant un projet de création, de diffusion ou organisant un évènement à dimension régionale sur le continent africain.
Réseau culturel français à l’international (services culturels des ambassades, Instituts français, Alliances françaises, centres culturels binationaux)
Lorsqu’ils ne sont pas portés par le réseau culturel français, les projets doivent être accompagnés d’une lettre de soutien émise par le réseau culturel français à l’international (services culturels des ambassades, Instituts français, Alliances françaises, centre binationaux).
Il concerne les disciplines suivantes : Arts visuels, Création numérique, Photographie, Musique, Spectacle vivant.
Quels types de projets ? :
Les tournées régionales concernant des projets d’artistes et de compagnies basés sur le continent africain et actifs dans les différents champs du spectacle vivant, de la musique, du cirque et des arts de la rue. Pour bénéficier d’un soutien de l’Institut français, ces tournées doivent comporter au moins 5 dates dans un minimum de 3 pays africains et au moins 3 dates doivent être organisées en lien avec un Institut français ou une Alliance française.
La circulation d’expositions présentant le travail d’artistes basés sur le continent africain et actifs dans les différents champs des arts visuels. Pour bénéficier d’un soutien de l’Institut français, ces circulations doivent comporter au moins 3 étapes dans un minimum de 3 pays africains et au moins 3 activités doivent être organisées en lien avec un Institut français ou une Alliance française (exposition, conférence, ateliers de formation, etc).
Les évènements (festivals, biennales, grandes manifestations culturelles) accueillant une programmation d’artistes de plusieurs pays du continent africain (3 pays au minimum).
La création pour des projets permettant de réunir des artistes venant de plusieurs pays du continent africain (3 pays au minimum).
Une attention particulière sera portée :
Aux projets mettant en avant les jeunes générations, les scènes émergentes et les nouvelles pratiques artistiques dans le champ de la création contemporaine africaine.
Aux projets valorisant une démarche écoresponsable dans leur mise en œuvre, qui proposeront un temps long pour chacune de leurs dates dans le cadre de tournées par exemple (représentation + temps de rencontres + ateliers annexes + formations, etc.).
Aux projets attentifs aux questions de genre : les projets portés par des femmes opératrices de la culture, les projets mettant en avant les femmes artistes, ou encore les projets encourageant la mixité et l’égalité des genres.
Critères d'éligibilité
Type de structures pouvant candidater
Dimension régionale des projets
Étapes
25/11/2025
Ouverture des candidatures
Annonce officielle de l’appel à projet et mise en ligne du formulaire de candidature. Les participants peuvent accéder aux critères, aux conditions de participation et aux ressources pour préparer leur dossier.
31/12/2025
Clôture des candidatures
Dernière date pour soumettre les candidatures. Après cette date, aucune modification ni soumission ne sera acceptée.
Auteur de l'appel à candidature

Institut français
Structure publique
+2
Multi-pays
Abonnez-vous à la newsletter !
Recevez chaque mois les actualités de la plateforme Création Africa.